Ce vendredi 30 novembre, tous les membres de l’association FGcp ont été invités à se réunir pour parler du métier de la Facilitation Graphique.
Nous étions 14 personnes, membres professionnels et amis de la facilitation graphique, à partager nos expériences, nos actualités, à se questionner sur notre métier, à découvrir de nouveaux outils, de nouvelles technologies…
Un des ateliers de réflexion portait sur les métiers connexes à la Facilitation Graphique tels que: illustrateur, graphiste ou Facilitateur, avec lesquels nous partageons des outils, des techniques… Ces échanges nous ont permis d’identifier ce qui, pour nous, est spécifique à chacun des métiers et ce qui leur est commun. Pour résumer nos discussions : la Facilitation Graphique est l’utilisation des techniques graphiques en contribution à un processus de travail en cours et dans le respect des différents points de vue.
Les membres amis en ont profité pour scriber nos discussions et ont bénéficié de retours et conseils des professionnels.
En fin de journée, nous avons été rejoins par des personnes proches de la facilitation graphique pour partager un verre en toute convivialité.
Ces Rencontres nous ont aussi permis d’échanger sur les raisons d’être de l’association FGcp et d’en rappeler les principes.
Cette association est une plateforme de développement des individus et de la reconnaissance du métier de Facilitation Graphique, en aucun cas une plateforme commerciale. Elle appartient à ces membres qui en sont le moteur exclusif.
Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ces rencontres et donner une mention spéciale pour Hadrien Peltier et Guillaume Lagane qui se sont portés volontaires pour organiser les Rencontres#3 aux alentours de mai 2013!
Merci Nico et Laure pour cette organisation sans faille ! (d’ailleurs vu l’endroit, j’ai pensé me convertir à plusieurs reprise : )
C’était carrément cool de mettre des voix et des expressions sur ces visages ou noms dont j’ai souvent entendu parlé, et de revoir ceux que j’ai déjà eu la plaisir de croiser.
Sans entrer dans le détail, je me suis senti plongé dans le cœur de la FG, parmi une communauté accueillante, curieuse et pro, de gens qui pourtant ne se la pète pas, et ça, ça fait du bien.
A mon échelle, j’ai eu le sentiment de prendre part à la sculpture d’un métier émergeant, un burin affûté dans une main (gauche) et la masse de la réflexion dans l’autre. Beaucoup de réponses sur la forme de la pratique, les conditions, et notre position GPS dans me monde du design.
Comme illustrateur, c’est pour moi une nouvelle application du dessin, de la typo, de la couleur, avec une grosse dose de réflexion, et une autre de sémiologie, ça jette.
Je vais finir par me sentir de moins en moins à l’abri de devenir FG (Faciligraphiste Gaucher).
Merci de l’accueil et des encouragements.
Laurent le gaucher